top of page

CHOISIR UN ELEVAGE

Acheter un animal, c’est approuver et valider l’élevage dont il est issu.

Si vous n’êtes pas en accord avec un éleveur, c’est tout naturellement que vous ne devriez rien lui acheter, comme vous n’achèterez pas de plats à un traiteur manquant d’hygiène, ou ne feriez appel à un plombier que vous savez peu sérieux ou n'achèteriez un appareil électroménager ou une voiture sans savoir si le vendeur sera réactif en cas de souci, s'il y a bien un service après-vente minimum.

En choisissant votre élevage, vous validez tout un ensemble de choses :

- la vie qu’il offre à ses animaux (espace, qualité d’installations assurant la sécurité physique et psychique de ses animaux, boucs ne vivant pas seuls, etc…)

- les soins qu’il apporte à son troupeau,

- la qualité de l’alimentation, des compléments,

- la manière dont il gère la reproduction et son respect pour ses reproducteurs : âge de mise en reproduction de ses femelles, mise au repos régulière et pas portées enchainées,

- la manière dont il gère la relation à sa clientèle avant comme après achat,

- la qualité des conseils qu’il est en mesure de vous transmettre, encore une fois avant comme après achat,

- le travail qu’il a effectué auprès des petits qu’il vend (soins, socialisation = beaucoup de temps pour vous céder des chevreaux proches des humains, etc..).

Oui, ce ne sera pas forcément l’élevage le plus près de chez vous, ni le moins cher ! Et pas forcément le plus cher non plus, le prix de vente élevé ne garantissant en rien la qualité. C’est bien à vous, à travers les échanges avec l’éleveur, avec ce que vous pouvez percevoir de son élevage (installations, relation à ses animaux, connaissances qu’il semble avoir à travers ses questions et les informations qu’il vous transmet) d’évaluer ce qui semble être en accord avec vos principes. Votre choix donne crédit à l’élevage, et lui permet de continuer son activité.

A vous de voir donc, à travers vos choix d’achats, à qui vous souhaitez donner la possibilité de poursuivre son activité et quel travail vous souhaitez valider.

Bref, acheter, c’est approuver.

En effet, c’est bien par l’achat que vous témoignez votre confiance en cet élevage et reconnaissez être en accord avec ses principes, ses choix, son sérieux, sa qualité.

A travers tout cela, vous estimez et donnez crédit à un sérieux, un investissement reconnu 
(tant personnel que financier).
En achetant à tel éleveur, vous lui adressez une reconnaissance pour la qualité de son travail.
 

On comprend donc pourquoi le choix de l’élevage est important !

L’éleveur sérieux vous posera des questions. Cela peut vous paraitre intrusif, mais c’est nécessaire pour lui pour déterminer si vos conditions de vie permettront le bien-être de l’animal que vous souhaitez acquérir, et si vos connaissances vous permettront d’assurer les soins élémentaires. Ce n’est pas un examen, ni pour vous juger, mais pour savoir quoi vous apporter (informations, conseils). C’est à l’éleveur de s’assurer que les animaux qu’il cède verront leurs besoins élémentaires couverts et si votre projet est compatible avec l’espèce que vous désirez (et même avec le caractère de l’animal choisi), afin d’éviter des échecs, pour l’animal comme pour vous. C’est aussi son rôle de vous informer. Posez donc toutes les questions que vous vous posez, aucune question n’est idiote. Il doit aussi savoir vous informer sur les soins déjà effectués sur l’animal que vous souhaitez.
Méfiez-vous grandement des éleveurs qui ne posent pas de question sur vos installations, vos connaissances et votre projet, comme de celui qui se montrerait réticent à répondre à vos interrogations. Pro ou amateur, c’est son rôle !

Les animaux de l’élevage devraient être visibles. Demandez toujours à les voir, à visiter les installations. Le père peut avoir été cédé entre temps ou été prêté par un autre éleveur, mais sauf décès de la mère, vous devez pouvoir vous assurer de son état, de la vie qui est offerte à ces animaux. N’oubliez pas que ce sont les conditions dans lesquelles l’animal que vous souhaitez acquérir a grandi ou vivait. Un éleveur sérieux ne pose généralement pas de réticence à montrer ses animaux et ses installations. Il peut cependant le faire uniquement sur RDV, pour sa disponibilité, ou pour assurer le nettoyage ordinaire de ses installations. En effet, avoir des animaux prend du temps, et évidemment, demande un entretien régulier.
Attention à estimer correctement l’état de propreté des lieux : les animaux font en effet leurs besoins à longueur de journée, alors à moins de ne donner RDV que juste après avoir curé, une saleté minimum est normale. Par contre si c’est odorant à vous déranger ou vraiment sale/humide, c’est moins normal.

Un éleveur passionné aime parler de ses animaux, les connait bien, vous transmet des informations individuelles, a des anecdotes en tête. Il aura aussi à cœur de créer une « famille » entre vous et vos protégés et pourra orienter vos choix en fonction de vos attentes (caractère, sexe, taille, caractéristiques). S’il vous semble chercher à vous orienter, ce n’est généralement pas sans raison et rarement pour de mauvaises : posez-lui la question.

bottom of page