top of page

Comment définir une race?

Une race est une population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.

La Race Chèvre miniature Française

La chèvre Pygmée

chèvre pygmée.jpg
chèvre nigériane.jpg

La chèvre Nigériane

Logo%20couleur%20jpeg_edited.jpg
comportement grégaire.jpg
chèvre francaise.jpg

LA CHEVRE MINIATURE:
ORIGINES

LA CHEVRE MINIATURE:
EN FRANCE

LA CHEVRE MINIATURE FRANCAISE: COMPORTEMENT

LA CHEVRE MINIATURE FRANCAISE : DESCRIPTION PHYSIQUE

La chèvre miniature est un mammifère herbivore et ruminant.

Elle fait partie de la famille des bovidés et plus précisément de la sous famille des caprinés. 

La chèvre a été domestiquée il y a plus de 10000 ans, on compte encore plusieurs races sauvages et environ 110 races domestiquées.

La chèvre miniature trouve ses origines au Sénégal et au Tibet, où les conditions de vie difficiles (climat hostile, nourriture rare...) ont naturellement miniaturisé la taille des chèvres.

Plusieurs races reconnues dans d'autres pays descendent de ces chèvres, comme la chèvre pygmée ou encore la chèvre naine Nigériane.

En France, il est difficile de remonter précisément les origines de nos chèvres miniatures. Nous sommes en cours de recherches et nous essayons de nous rapprocher des parcs zoologiques qui semblent avoir été les premiers détenteurs, éleveurs et diffuseurs de nos petites chèvres. Loin d'être "pures", nos chèvres ont reçu de nombreux apports de races présentes en France, que les croisements aient été accidentels ou bien dans le souhait de récupérer de nouvelles robes ou caractéristiques. On constate ainsi la présence d'ascendants anglo-nubiens, alpins, angoras, pyrénéens, etc... dans certaines lignées.

Depuis maintenant plusieurs années la chèvre miniature française passionne, aujourd'hui la France compte environ 250 éleveurs recensés, Elle devient un vrai animal de compagnie.

Cependant, malgré cet engouement, aucune race de chèvre de petite taille n'est reconnue en France.

C'est pourquoi en 2019, suite à une initiative d'éleveurs passionnés de chèvres miniatures, l'ASSOCIATION  NATIONALE DE LA CHEVRE MINIATURE FRANCAISE a été créée.

L'ANCMF a pour objectifs:

- de faire reconnaître une race appelée "chèvre miniature Française".

- de promouvoir un élevage adapté.

- d'accompagner les propriétaires de caprins.

La chèvre miniature Française est vive et alerte, elle est agile et son comportement est familier, curieux et explorateur.

Elle est relativement rustique malgré sa petite taille et a un instinct grégaire très prononcé.

REPRODUCTION:

La chèvre miniature Française atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 12 mois, il est cependant déconseillé de les faire reproduire avant 18 mois, car cela pourrait ralentir leur croissance et surtout poser de grosses difficultés au moment de la mise bas.

Un mâle peut avoir une maturité sexuelle plus précoce, c'est pourquoi il est conseillé de retirer les chevreaux mâles entiers de leur mère après sevrage (3 mois).

La durée de la gestation chez la chèvre miniature est d'environ 5 mois, entre 142 et 155 jours.

Les femelles sont en chaleurs environ 48h toutes les 3 semaines .

Le standard est en cours de travail, en voici une première ébauche...

 

La chèvre miniature Française est génétiquement petite, elle a un format modéré, avec une ossature ni trop fine, ni trop épaisse.

La chèvre doit être féminine et le bouc masculin.

L'aspect général du corps est harmonieux et élégant.

Il doit se rapprocher de la morphologie d'une laitière miniaturisée tout en ayant suffisamment de substance, sans lourdeurs ni finesses excessives.

Le corps doit être un peu plus long que haut.

Son profil est bien angulé avec des attaches solides.

Sa démarche doit être fluide, sans efforts et bien couvrante.

Taille au garrot:

L'ANCMF va mettre en place une campagne de toises dans les élevages français afin d'établir un standard le plus réaliste possible de nos chèvres miniatures françaises.

Dans l'attente de ces mesures, nous pouvons évoquer une fourchette très large selon les échos que nous avons eus chez les différents éleveurs, les gabarits pourraient ainsi varier de 35 à 65 cm au garrot... 

bottom of page